mardi 29 septembre 2020

Feuilleton Panthéon pour Arthur Rimbaud & Paul Verlaine : C'EST REPUGNANT ! et la réponse des panthéonisateurs à leurs critiques, publiée par le Monde samedi (se munir d'une bassine avant lecture, le risque de vomissement est réel)...

 d'APRES DES POEMES D'ARTHUR RIMBAUD

 


 Chers Camarades,

                              je vous adresse un bel article du Devoir (Montréal) sur l'affaire ignoble du Panthéon. Et la réponse des panthéonisateurs à leurs critiques, publiée par le Monde samedi (se munir d'une bassine avant lecture, le risque de vomissement est réel).
   Fraternellement,
Ivar

24 septembre 2020 CHRONIQUE

·   

·          

Il n’y a qu’en France qu’un tel débat est encore possible. Depuis une semaine, le Tout-Paris s’écharpe à propos d’une pétition publiée dans Le Monde. Une centaine de personnalités y proposaient de faire entrer Paul Verlaine et Arthur Rimbaud au Panthéon. Ce mausolée de la montagne Sainte-Geneviève au fronton duquel est écrit : « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » et qui accueille Victor Hugo, Jean Moulin, Simone Veil et quelques autres.

Parmi les signataires, on trouve pas moins de neuf anciens ministres, dont celui de la Culture Jack Lang. Sa successeur Roselyne Bachelot leur a aussitôt apporté son soutien. La controverse ne tient évidemment pas aux mérites respectifs de ces deux génies incontestés du verbe. Elle tient plutôt aux raisons qui justifieraient cette entrée insolite, en couple, de deux poètes dont les œuvres sont radicalement différentes. Selon les pétitionnaires, c’est d’abord en tant que « couple homosexuel » et « symboles de la diversité », que les deux poètes devraient reposer aux côtés de Voltaire et Rousseau.

C’est ici que le bât blesse. Qui sommes-nous en effet pour pacser malgré eux sous les ors du Panthéon ce drôle de couple dont l’idylle, aussi brève qu’arrosée d’absinthe, se termina tout de même par deux coups de feu, une balle dans le bras, un séjour à l’hôpital et deux ans de prison pour Verlaine ? Et surtout, depuis quand entre-t-on au Panthéon en fonction de son orientation sexuelle ? D’autant que ni Verlaine ni Rimbaud n’en firent un combat. Loin de là !

Ne serait-il pas aussi réducteur de hisser Rimbaud et Verlaine au pinacle pour cause d’homosexualité que de les vouer aux gémonies parce que le premier fut marchand d’armes et d’ivoire en Afrique embauchant à l’occasion quelques esclaves et que le second a battu sa femme et fréquenté un mineur ? Car Rimbaud avait alors 17 ans. Sans compter que l’auteur des Illuminations ne cachait pas son dédain du « patrouillotisme » et que celui de Romances sans paroles avait souhaité que les communards à coups de canon détruisent le… Panthéon.

Les pétitionnaires ont beau se croire provocateurs, ils ne font, au fond, qu’obtempérer aux injonctions de l’époque. Comme si l’aspect insolent de l’homosexualité n’avait pas été récupéré depuis belle lurette par le discours dominant, et même par la publicité. Contrairement à ce qu’écrivent les pétitionnaires, Verlaine et Rimbaud sont loin d’être des « Oscar Wilde français ». Peut-être Verlaine a-t-il vu sa peine prononcée (en Belgique) aggravée à cause des préjugés de son siècle. Mais, la Révolution française ayant supprimé le crime de sodomie dès 1791, jamais ni l’un ni l’autre n’auraient pu être condamnés à deux ans de travaux forcés comme le fut le poète irlandais. D’ailleurs, Wilde ne s’est-il pas réfugié en France ?

« Obscène spectacle que celui de ces apprentis sorciers manipulant des cadavres pour les envoyer au front, dans une guerre qui n’est pas la leur », écrit avec justesse l’écrivain Pierre Jourde dans L’Obs. Au lieu d’inciter la jeunesse à lire ce génie qui composait à 16 ans des vers en latin, on préfère travestir Rimbaud en « char de la Gay Pride », affirmait le poète Alain Borer en 2015. Comme si, dans ce monde sans littérature, l’œuvre devait dorénavant s’effacer devant la banalité de la vie de chacun, fut-elle celle d’un grand poète.

Spécialiste de Rimbaud, Borer est à l’origine d’une seconde pétition dénonçant, dans cette panthéonisation, une « instrumentalisation de la poésie ». Parmi la cinquantaine de signataires, on trouve les poètes québécois Denise Boucher, Bernard Pozier et Rodney Saint-Éloi. Les auteurs dénoncent au passage une forme de communautarisme et un « acte supplémentaire de l’américanisation […] qui envahit la culture française et qui la compromet chaque jour jusque dans sa langue ».

L’occasion est belle de rappeler quelle haute conception se faisait de la littérature le chantre du « long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens ». La morale, ou plutôt la leçon de morale, n’y avait pas sa place. On est à des années-lumière de la moraline qu’exhalent aujourd’hui tant de romans, de pièces de théâtre et de films soumis aux nouveaux canons de la rectitude politique.

Pour ces poètes, l’art relevait du beau et non du bon. « Il faut peindre les vices tels qu’ils sont ou ne pas les voir, écrivait Baudelaire à propos de Madame Bovary. Et si le lecteur ne porte pas en lui un guide philosophique et religieux qui l’accompagne dans la lecture du livre, tant pis pour lui. »

Les poètes candidats au Panthéon ne manquent pas. Parmi eux, citons Charles Péguy, mort au champ d’honneur en 1914. On pense aussi à Guillaume Apollinaire, d’origine polonaise, blessé lors de la Première Guerre mondiale et qui terminait ses soupers en chantant la Marseillaise.

Ceux-là n’ont malheureusement pas de lobby suffisamment puissant pour aller s’étendre à côté de Victor Hugo. Ce « père Hugo » dont Verlaine disait qu’on l’avait « fourré dans une cave où il n’y a pas de vin ».

Christian Rioux

 

·         CIl        

 


 

dimanche 20 septembre 2020

SCIENCE-FRICTION ! & PIQÛRE DE RAPPEL pour être bien vacciné...



SCIENCE-FRICTION... Oui, fRiction ! La réalité dépasse la science-fiction... on peut dire que nous vivons une époque de science-friction... car l'Humanité et ses sciences sont en friction avec un virus !? ne pouvons nous pas penser que les affiches masques obligatoires que l'on a vu fleurir et que l'on voit fleurir partout peuvent être, de certaines manières métaphoriques, aux affiches 'Big Brother is Watching You' évoqué par George Orwell dans son roman '1984'...à suivre et faire suivre pour survivre.
 




 



ANNULATION, À DOUAI, DU REPORT DE LA SORTIE DE GAYANT, CELA PLANE POUR NOUS...

 
Gayant & sa Dame et le beffroi de Douai,
rue de la mairie.
 
- Réflexion citoyenne et non partisanne : Je pense à titre individuel qu'outre d'être une résolution raisonnable, elle est aussi avant tout logique car Gayant avec sa famille étant la figure protectrice de Douai, de ses habitants et la tradition voulant qu'il ne sorte qu'une fois pour quelques jours en juillet, une année où la figure protectrice de Douai, porte historisque des Flandres et de la Grande Picardie, est contrainte de demeurer à Domicile en juillet pour raison sanitaire, il est peut-être judicieux d'y voir un message qui nous enseigne qu'il faut demeurer protéger jusqu'à la crise sanitaire ne soit plus et qu'il faut savoir remettre à une année plus judicieuse et en harmonie avec la tradition populaire et historique de l'âme de la cité de Gayant. Par contre, c'est avec regret que je constate que dans ma ville natale, je suis un dimanche de ducasse de Gayant, à ma connaissance rien n'a été fait (pas une ligne, un mot dans le bulletin municipal de septembre, à l'initiative de la municipalité, pour fêter, marquer la date anniversaire des 150 ans de l'arrivée en Douai d'Arthur Rimbaud pour le premier de ses deux séjours en 1870 dans la cité des Géants, de Gayant. Bref, tout cela est singulier, bien singulier en une époque qui n'en est pas moins ; pour moi conclure définitivement , CELA plane pour nous !
 
BONUS !

samedi 12 septembre 2020

...LA FAMILLE RIMBAUD A RAISON DE S'Y OPPOSER ! ET L'ASSOCIATION 'LES AMIS DE RIMBAUD' N'Y EST PAS FAVORABLE...


                 Ecoutez bien ce poème d'Arthur Rimbaud...
 
ALERTE ! 
Des "bien-pensants" ont lancé une pétition
afin de faire rentrer au Panthéon 
Arthur Rimbaud et Paul Verlaine.
Ont-ils seulement bien lu ces deux auteurs ?
Veulent-ils édulcorer leurs messages de sédition ? 
Pourquoi une telle tentative de récupération ?

Je vous demande de lire ce qui suit :

  https://amp.lefigaro.fr/…/rimbaud-et-verlaine-au-pantheon-l

aussi : https://www.lapresse.ca/…/rimbaud-et-verlaine-au-pantheon-l…

et enfin :  https://www.lepoint.fr/…/rimbaud-et-verlaine-au-pantheon-la…

Je vous transmet ces 3 liens de presse que m'a transmis une Camarade Belge, aprés l' information sidérante que j'ai reçue via un message mail reçu de mon Camarade Ivar Ch'Vavar


'Chers Amis et Camarades, j'ai jugé nécessaire de vous informer dès maintenant de l'injure insupportable qui est faite à la mémoire de Rimbaud et de Verlaine, sous forme de pétition, par les nouveaux bien-pensants, parmi lesquels s'est rangé pour l'occasion (?) Michel Onfray.
Cette pétition (vous êtes assis ?) demande le transfert de Rimbaud et de Verlaine au Panthéon ! C'est quelque chose d'atroce pour nous, qui connaissons bien Rimbaud (intimement, pour ce qui me concerne !), quelque chose d'immonde, vraiment, et dans mon increvable naïveté je n'aurais jamais cru cela possible, ni même imaginable.
Vous pouvez lire cette pétition en pièce jointe.
Pour le moment je suis assommé, j'ai tout juste eu la force de vous alerter. Comment réagir ?


Fraternellement,
Ivar Ch'Vavar '

Vous pouvez me contacter si vous désirez que je vous transmette cette pétition qu'il ne faut pas signer ! une contre-pétition devrait suivre...

Bien vers vous tous !

Christian-Edziré Déquesnes

p.s : ...à suivre et faire suivre... et merci à celles & ceux qui le feront.

BONUS :

Pour moi la chanson qui suit de Bob Dylan, traduite et interprétée par Francis Cabrel résume la situation... si on accepte d'y dans les deux cavaliers Arthur Rimbaud & Paul Verlaine...